Le meilleur plan de rémunération en MLM existe ?

By olivierparent | Développer son MLM

Avr 24

Les plans de rémunérations paraissent tous magnifiques et ils sont toujours un argument mis en valeur. Mais quelle importance peut-on réellement accorder à ces plans en tant qu'indicateurs pour choisir son MLM ? Surtout, comment le comprendre et l'analyser pour aller plus loin que ce qu'on nous montre en comprenant la stratégie sous-jacente ?

More...

Pourquoi tout le monde pense avoir le meilleur ?

Argument théorique

Tu l'as peut-être déjà lu ou entendu et je vais te le répéter : Travaillant avec des indépendants (nous), les sociétés de MLM disposent de deux axes pour nous garder afin de se développer. Ce que tu as déjà obtenu avec eux et, ce que tu penses obtenir dans le futur.

Pour cela ils utilisent : le Groupe & l'Argent

le Groupe

Le groupe, c'est la sensation d'appartenir, d'être dans une famille... on le voit au travers les discours, les slogans et dans le meilleur des cas dans les valeurs, non pas celles énoncées qui restent du marketing mais celle qui sont vécues.

Tu n'as jamais entendu : ici c'est la famille - en entreprise tu es exploité, ici tu choisis avec qui tu travailles - Je ne dis pas que c'est faux ! Juste une réalité.
Parfois c'est juste une réalité marketing car c'est un axe fort pour nous garder (surtout quand les résultats actuels ne sont pas là), et d'autres fois c'est une réalité.

l'Argent

Et oui ! Même si c'est la "famille", la réalisation de nos objectifs passe souvent (voir tout le temps) par des gains financiers...

Et là ! Deux situations : tu gagnes où tu gagnes pas !

Si tu gagnes tout va bien, pas la peine de te motiver, tu serviras d'exemple.​

Si tu ne gagnes pas, alors là on utilise l'argument qui tiens toujours sous la forme d'une preuve sociale : "on a le meilleur plan de rémunération car X et Y avantages ; la preuve Z a réussi".

Et dans chaque MLM il existe toujours un petit pourcentage qui gagne et qui est mis en avant pour que tu puisses t'identifier à eux.. D'ailleurs cela donne c'est fameux discours : "Ça marche ! regarde ce leader !" ; "Si tu as pas réussis suis encore plus nos conseils et tu vas réussir comme X"​...

C'est là ou le Plan de Rémunération apparait comme un argument de poids.. d'ou le meilleur.. mais est-ce que ça existe le "meilleur" plan de rémunération ?

Meilleur.. que quoi !

Meilleur signifie que l'on compare le plan à un autre. Mais est-ce que l'étude des gains par plan de rémunération suffit ?

(Si cela t'intéresses, tu peux regarder ma vidéo sur "Comment comparer tous les plans de rémunération en 1 minute")

Or le plan de rémunération n'est qu'un outil pour permettre à l'entreprise de réussir. Par définition il doit donc être cohérent avec la vision et le stratégie de l'entreprise.

Je pourrais te résumer la notion de meilleure de cette façon : "c'est le meilleur plan de rémunération pour atteindre les objectifs fixés avec la stratégie définie"

Quelles stratégies sont présentes dans le marketing de réseau ?

Comme toute entreprise, l'objectif est le bénéfice, même si à celui-ci peuvent s'ajouter d'autres objectifs tels que l'humanitaire, le social, etc...

À quoi est destinée l'entreprise ?

Tu peux créer une entreprise pour :

  • la revendre, capitaliser sur le bénéfices et recommencer. Tu trouveras beaucoup d'entrepreneurs à répétition dans le MLM car c'est une des raisons principales, quelque soit l'industrie, pour lesquels des gros entrepreneurs investissent
  • Construire l'avenir de sa famille, et là le MLM se passe de père en fils, et l'objectif est de pérenniser la fortune de la famille
  • Construire une entreprise dont on n'aurait pas besoin mais pour un but plus spécifique (cela va du mieux avec l'archétype des ONG - de la défense du MLM - au pire avec les arnaques faites pour disparaitre d'un coup )

Je ne juge aucune de ces trois raisons qui sont toutes justes et justifiables du point de vue de leur créateur, mais c'est sa création et il a le droit de l'orienter comme il le souhaite.

Tu es peut-être en train de deviner la suite... Selon la fonction que joue l'entreprise pour ses créateurs, la stratégie va être différente, donc le plan de rémunération aussi.

C'est la raison d'existence de la société qui détermine le style de plan de rémunération

Il va avoir un axe différent selon ce que veut l'entreprise... Pour faire simple (et oui je schématise un peu pour une simple raison didactique) :

Plus tu veux aller vers la revente plus tu veux gagner vite donc il faut attirer des réseaux de distributeurs déjà établis... Du coup on attire les leaders avec des très hauts gains pour les 'top earners'​ et on les fait venir.. même si ils repartent, la majorité des partenaires restera.

Plus tu veux construire l'empire familiale plus tu vas chercher la stabilité avec un plan de rémunération correct et des produits se vendant pour avoir une vraie base de clientèle

Plus tu va vers une entreprises avec un but plus élevé, plus le plan de rémunération va répondre à ce besoin. il peut être positif si c'est orienté vers une amélioration de la profession MLM et des distributeurs, il peut être négatif quand ce n'est pas du tout le cas...​

Alors que peut-on faire ?

Ok mais que peut-on faire de cette information ? 

C'est la raison d'existence de la société qui détermine le style de plan de rémunération

Une fois de plus nous n'avons que le indicateurs visibles à disposition car il va de soit que l'entreprise ne diras pas en public son intention...

Sais-tu par exemple que beaucoup d'entreprises ont dans les polices et règlements une clause qui leur permet de quitter la vente directe pour revenir dans une système plus traditionnel. Et c'est compréhensible. Le MLM permet de ne pas investir en communication et marketing, de payer uniquement à la commission. Et, si les produits ont une bonne notoriété, un bon socle de clients, pourquoi ne pas continuer les ventes par la boutique on-line officielle de l'entreprise et arrêter de payer les distributeurs? C'est encore arrivé il y a peu au Brésil avec l'une des plus grosses entreprises du MLM... des années de travail et.. pouf ! plus rien en 30 jours...

Alors que peut-on observer ? Que pouvons-nous faire ? 

Élémentaire mon cher Watson !

Et bien déjà la première chose à décider est de ta posture face à cela.. tu peux te dire que c'est juste de la théorie que de toute façon tu es certains que tout iras bien pour toi, que cela n'arrive que très rarement et donc ne t'arrivera pas.. et c'est peut-être vrai.
Tu peux aussi le prendre comme des critères supplémentaires à prendre en compte dans ton choix ou juste pour ta culture personnelle.

Peter DrukerSpécialiste du Management

La chose la plus importante dans la communication est d’entendre ce qui n’a pas été dit.

À toi de voir... Personnellement, pour avoir connu un peu des trois types d'entreprises, je vais me ranger derrière l'adage : un homme avertit en vaut deux !

​Alors voici quelques questions et éléments à regarder :

  • Recrutement vs. produits ? 
    • Est-ce que la société propose des primes pour l'obtention de titres (qui nécessitent souvent de nouveaux distributeurs) ou bien pour la vente
    • Est-ce que le plan de rémunération est présenté en fonction des primes de changement de statut (recrutement) ?
    • Est-ce que l'on te parles plus de pack de démarrage ou des produits ?
    • À quel point parle-t-on des produits face au développement de ton équipe ?
  • Titres et évolution
    • Est-ce que pour débloquer des primes il faut toujours augmenter son titre ?
    • Quel est le nombre nécessaire de distributeurs actifs en 1ère génération, cela va de 4 à 12 habituellement... tu vois l'objectif derrière je suppose 😉
    • A quel point la reconnaissance des titres est importante ?
  • Enfin le plan de rémunération
    • Est-il focalisé sur les Top Earners
    • Est-il là pour la majorité despartenaires
    • Se focalise-t-il sur les ventes ?

Alors que peut-on faire ?

Tu dois avoir compris le but de ma démonstration ; le plan de rémunération n'est qu'un indicateur de la direction et de la stratégie qu'à l'entreprise.

Sois attentif à ce qui est mis en avant et demande toi : 

  1. Quelles sont les effets que va produire ce focus ,
  2. Quelle est la stratégie que cela pourrait bien servir ?
  3. Est-ce que je suis en accord avec cette stratégie ?

Tu pourras alors décider comme pour toute information, d'en tenir compte ou de l'ignorer.


Follow

About the Author

Olivier est un coach, formateur qui développe son savoir-faire dans le domaine du marketing relationnel. Il à toujours été dans la transmission de savoir avec l'objectif secret de rendre les personnes autonomes, libre de penser par elles-mêmes. Son objectif est donc de vous permettre de développer vos compétences au travers promlm.fr en partageant sa vision d'une activité à professionnaliser.

Loading...

Et si tu suivais les nouveautés ! Où veux-tu que je te les envoies ?

x